Éducation

C’Possible

l’association qui combat le décrochage scolaire chez les jeunes.

C'Possible

Que fait l’association ?

Créée en 2008, C’Possible est une association engagée dans l’accompagnement des jeunes de 16 à 20 ans, souvent issus de milieux défavorisés, pour leur donner les meilleures chances de réussir dans la vie, au sein de la société comme dans leur future activité professionnelle.

Son ambition est de leur donner des repères et des clés pour mieux comprendre leur environnement quotidien et acquérir des connaissances concrètes dans le monde de l’entreprise.

En quoi a-t-elle une approche innovante ?

L’association intervient auprès de jeunes dans de nombreux lycées professionnels et technologiques afin de lutter contre le décrochage scolaire dès le plus jeune âge.

L’originalité du programme de C’Possible, c’est non seulement de les sensibiliser à la réalité de l’entreprise, mais également de les exposer au champ large du monde culturel et artistique, à celui des valeurs, qui sous-tendent aussi bien les règles de comportement de vie en société, que celle de la vie en entreprise.

Quelles possibilités d’engagements bénévoles / d’apport d’expertise ?

• Parrainer un jeune en difficulté jusqu’à l’obtention d’un stage en entreprise.
  • Participer à des ateliers de découverte métiers
  • Donner des repères et contribuer à une meilleure compréhension du fonctionnement de l’entreprise et de ses attentes à des jeunes en grande difficulté.
  • Accompagner les jeunes en situation de décrochage scolaire, en identifiant avec chacun d’entre eux une voie professionnelle susceptible de les remotiver durablement.

À quoi les fonds sont-ils attribués ? (Plan 2019-2021)

• Assistance au développement de l’association
  • 50 ateliers « découverte métier » en entreprise

Autres projets soutenus