Santé

1re association de sensibilisation au don de plaquettes

Les Emplaqués

Que fait l’association ?

Créée en 2009, partenaire de l’Établissement Français  du  Sang  (EFS), des hôpitaux Necker et Robert Debré et de nombreuses fédérations sportives, Les Emplaqués est une association de sensibilisation à la leucémie, le 1er cancer des  enfants, et aux dons de plaquettes et de sang. Elle est présente dans près de 500 événements sportifs en France et organise une dizaine de collectes de plaquettes et sang chaque année.

En quoi a-t-elle une approche innovante ?

L’association est la 1re créée abordant la problématique du don de plaquettes et sang sous l’angle collectif : en rassemblant sa communauté au travers du sport, l’association parvient à mieux la sensibiliser et à l’amener, au travers de dons en groupe, à franchir plus facilement le pas du don.

Quelles possibilités d’engagements bénévoles / d’apport d’expertise ?

• Courir pour porter un message de sensibilisation.
  • Donner ses plaquettes ou son sang dans le cadre de dons groupés.
  • Contribuer à améliorer le quotidien d’enfants malades en encadrant par exemple des sorties dans des événements sportifs.
  • Apporter une expertise ou ouvrir un réseau de contacts pour faciliter les développement du projet.

À quoi les fonds sont-ils attribués ? (Plan 2019-2021)

• 5.000 enfants transfusés.
  • Présence dans 1.000 événements sportifs annuels.
  • 15.000 coureurs/sportifs réguliers annuels.

Partenaires du projet

Aon