NQT

Pour l’égalité vers l’emploi

NQT

Que fait l’association ?

Créée en 2005 par Yazid Chir, l’association NQT (anciennement « Nos quartiers ont des talents ») s’engage pour l’égalité des chances face à l’emploi des jeunes diplômés issus de milieux sociaux modestes. Depuis 2006, elle regroupe plus de 1000 entreprises partenaires et adhérents dont 12000 parrains qui ont permis à plus de 45000 jeunes diplômés en situation complexe d’intégrer le monde professionnel auquel ils aspirent.

En quoi a-t-elle une approche innovante ?

NQT met en œuvre, depuis son lancement en 2006, une opération destinée à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, Bac+3 et plus, grâce à un système de parrainage par des cadres, voire des dirigeants d’entreprises expérimentés. Le parrainage professionnel c’est le partage de l’expérience et du réseau entre un professionnel en activité, engagé volontairement et bénévolement et un jeune diplômé rencontrant des difficultés, pour l’accompagner dans son parcours d’accès à l’emploi.

Quelles possibilités d’engagements bénévoles / d’apport d’expertise ?

• Parrainer un étudiant en difficulté jusqu’à l’obtention d’un emploi pérenne
  • Participer à des évènements de networking ou de coaching professionnel
  • Créer des passerelles et tisser des liens privilégiés entre le monde de l’entreprise et les jeunes diplômés les plus éloignés de l’emploi.
  • Favoriser l’insertion professionnelle de jeunes diplômés de moins de 30 ans, issus de milieux sociaux modestes ou de zones prioritaires.

À quoi les fonds sont-ils attribués ? (Plan 2019-2021)

• Assistance au développement de l’association
  • Recrutement d’une centaine de parrains
  • 250 étudiants parrainés