Lien social

Lire et Faire Lire

l’association qui lie le plaisir de la lecture avec la rencontre intergénérationnelle.

LIRE ET FAIRE LIRE

Que fait l’association ?

Créée en 1999 par un comité de plus de 120 auteurs, l’association Lire et faire lire a pour vocation de transmettre aux jeunes générations le goût et le plaisir de la lecture. A ce jour, elle regroupe plus de 18000 bénévoles de plus de 50 ans qui animent de nombreux ateliers de lecture dans des crèches et écoles partout en France.

En quoi a-t-elle une approche innovante ?

Lire et faire lire est un programme national périscolaire de solidarité intergénérationnelle permettant à de jeunes enfants de découvrir les plaisirs de la lecture tout en tissant des liens forts avec des bénévoles de plus de 50 ans.

Quelles possibilités d’engagements bénévoles / d’apport d’expertise ?

• Organiser des collectes de livres en entreprise
  • Devenir lecteur bénévole auprès de jeunes enfants et/ou de jeunes adultes.
  • Transmettre le goût de la lecture et de la culture à de jeunes enfants avec tous les bénéfices des rencontres intergénérationnelles.
  • Tisser des liens forts avec les jeunes générations de son entourage géographique.

À quoi les fonds sont-ils attribués ? (Plan 2019-2021)

• Assistance au développement de l’association
  • Collecte de plusieurs centaines de livres
  • 50 de lecteurs bénévoles